Portraits du FCMB : Romain Grosbost
Pour ce nouveau numéro de “Portraits du FCMB”, nous retrouvons Romain Grosbost, fils de notre ancien président Mathieu, qui a débuté en 2022 sa jeune carrière d’arbitre.
Bonjour Romain, est-ce que tu pourrais commencer par te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je m’appelle Romain Grosbost, j’ai 14 ans et je suis passionné de foot depuis mes 5 ans. Il y a quelques mois j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage. Je suis en 3ème et je vais rentrer en 2nde générale au mois de septembre.
Si on fait cette interview aujourd’hui c’est parce que tu as arbitré ton premier match il y a quelques semaines. Raconte-nous comment est-ce que ça s’est passé ?
C’était un match de U15 en D3 à Dardilly. Mon premier match s’est bien passé, il n’y a pas eu de problème, les deux équipes étaient calmes. Il y avait quand même le stress du premier match mais j’étais accompagné par un membre du district et de la famille est venue m’encourager.
Maintenant que tu as connu un match en tant qu’arbitre, est-ce que tu préfères jouer ou entraîner ?
Je suis encore jeune donc je préfère encore jouer mais je verrai comment se passera l’arbitrage dans le futur.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir arbitre, qu’est-ce qui t’attire dans ce rôle sur le terrain ?
Mon père est aussi arbitre donc ça m’a donné envie d’aller voir comment cela se passe en vrai. Pouvoir contrôler le match et faire respecter les règles du jeu me plaît beaucoup.
Est-ce que tu as déjà passé des formations avec la ligue ou le district ?
Oui j’ai passé une formation avec le district puis deux matchs sur le terrain. Je suis officiellement un arbitre de district.
Avoir un père qui est arbitre professionnel et qui officie en Ligue 1, ça doit aider à se projeter pour devenir arbitre ? Est-ce que tu parles de ses expériences avec lui ?
Oui tout à fait, ça aide forcément. Il a beaucoup de vidéos donc on travaille ensemble dessus. On essaye de parler de tout ca après ses matchs et après les miens. J’écoute ses conseils mais je veux avoir ma propre personnalité et mon propre arbitrage.
Est-ce que tu souhaites en faire ton métier ou est-ce que pour le moment c’est juste par plaisir, par curiosité ou pour une autre raison que tu arbitres ?
Pour le moment c’est encore du plaisir et j’ai encore beaucoup à apprendre. On verra au fil du temps, mes études sont la priorité.
Au club nous avons Clément qui a 1 an de plus que toi et qui a intégré en septembre le PEFA (Pôle d’Excellence Football Amateur) de Valence pour effectuer une seconde avec une spécialité arbitrage. Est-ce que tu as pu discuter avec lui de sa formation ? Et est-ce que c’est quelque chose qui t’intéresse ?
Non je n’ai jamais discuté de ça avec lui et j’ai préféré partir dans une seconde générale et continuer l’arbitrage à côté.
Pour finir, qu’est-ce que tu penses de la vision que les fans de foot ont des arbitres ?
Je pense que les fans jugent beaucoup trop les arbitres. Être arbitre c’est avoir beaucoup de responsabilités et prendre des décisions difficiles très rapidement. Ils devraient se mettre à la place de l’arbitre pour voir la difficulté. L’actualité est préoccupante pour le football et l’arbitrage, si les éducateurs et les parents ne jouent pas leurs rôles ça va devenir de plus en plus compliqué. Un éducateur est là pour éduquer, un parent pour encourager !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.