Portraits du FCMB : Lucie DUCROT
Pour ce dernier portrait de l’année 2021, nous avons donné rendez-vous à Lucie, joueuse et jeune éducatrice du club.
Salut Lucie, est-ce que tu peux te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas (âge, étude/profession, rôle au club…) ?
Salut je m’appelle Lucie, j’ai quatorze ans et cette année je passe mon brevet. Je suis investie au club cette année en tant que coach des U13 féminines. Je joue aussi au foot.
Au niveau football, quel est ton parcours en tant que joueuse et coach ?
J’ai commencé le foot en club il y a 3 ans mais je jouais souvent avec mes cousins. Lorsque mon frère a commencé le foot et que mon père l’a entraîné, j’ai vite eu envie à mon tour d’être sur le terrain.
En tant que coach c’est la première fois que je suis confrontée à ce loisir, je n’ai aucune expérience. Cependant j’essaye d’en apprendre un peu plus tous les jours auprès d’autres éducateurs du club comme Fabrice Boisset.
Lucie aux côtés de Fabrice qui l’accompagne dans l’encadrement des U13 Féminines
Comment est-ce que t’est venue l’envie de devenir éducatrice au FCMB ?
Je n’avais jamais envisagé d’être éducatrice au club, mais l’année dernière en fin de saison j’ai compris que je ne pourrais plus jouer avec mon équipe car elles étaient plus jeunes que moi. J’ai alors cherché une idée pour rester auprès d’elles tout en étant impliquée sur le terrain et cela m’a intéressé de les coacher. Cette expérience ne pouvait m’apporter que du bon !
Qu’est-ce qu’il te plait le plus : jouer ou entrainer ?
Honnêtement je ne sais pas si je suis capable de répondre à cette question. Ce sont deux choses complètement différentes et les deux me plaisent. Mais pour l’instant je préfère quand même jouer.
Lucie et ses coéquipières lors du premier match de l’équipe sénior féminine loisir du FCMB la semaine dernière
Comme tu es également joueuse, est-ce qu’il y a une différence entre être entrainée par un homme ou une femme ? Si oui, est-ce que cela change quelque chose et est-ce que tu préfères l’un ou l’autre ?
Bien sûr qu’il y a une différence mais je ne pense pas que ce soit à cause du genre, chaque personne à sa façon à elle d’agir, de penser et d’entraîner les joueurs ou joueuses. Je n’ai pas de préférence parce qu’à partir du moment où je joue et qu’un éducateur ou une éducatrice est présent pour m’épauler et m’apprendre de nouvelles choses cela me va.
Est-ce qu’il y a une personnalité que tu admires particulièrement dans le foot ?
J’apprécie énormément Amandine Henry, pour son état d’esprit et sa volonté de jouer, elle me donne de la force. Quand je suis sur le terrain je prends exemple sur elle.
Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour le futur (envies/ambitions dans le foot ou à l’extérieur) ?
J’aimerais continuer le foot, jouer et m’amuser !
Est-ce qu’il y a un message que tu aimerais faire passer à tes joueuses qui vont lire l’interview ?
Oui je suis très fière d’elles, je fais au mieux pour les aider et même si parfois c’est compliqué puisque nous n’avons pas une grande différence d’âge. Je suis contente qu’elles m’écoutent et j’espère qu’elles apprécient que je sois avec elles pour les entraîner !
Dernière question : le prochain mois, tu aimerais lire l’interview de quelle personne du club ?
Pourquoi pas une femme membre du comité directeur au club !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.