Portraits du FCMB : Charly LAMARCHE

Ce mois-ci dans “Portraits du FCMB” nous retrouvons Charly, coach de l’équipe 2 des séniors. 

Salut Charly, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Salut, alors je suis Charly Lamarche, j’ai 28 ans et je suis entraîneur senior et plus particulièrement de l’équipe 2. Sinon en dehors du football je travaille comme comptable dans un cabinet d’expertise comptable.

 

Et au niveau football, quel est ton parcours en tant que joueur puis entraîneur ?

J’ai commencé tout petit à 6 ans dans le club de mon village à St Georges de Reneins pendant 5 ans avec mes potes d’enfance.

Je suis ensuite allé à Villefranche où j’ai eu le plaisir de jouer plusieurs saisons au plus haut niveau chez les jeunes.

Au bout de 7 ans avec Villefranche j’avais envie d’un nouveau défi. J’ai donc signé au FC Mont Brouilly car le club avait tout ce que je recherchais : un groupe compétitif et ambitieux, mais aussi une super ambiance dans le club. J’avais également envie de jouer avec mon grand frère qui était au club.

Malheureusement lors d’un de mes premiers matchs avec le FCMB je me suis blessé gravement au genou (rupture des ligaments croisés). Les années suivantes, j’ai enchainé sur une deuxième puis une troisième rupture des ligaments croisés sur le même genou.

Je n’ai donc pu jouer qu’une seule saison complète en 2014/2015 mais une superbe saison avec 3 montées pour les 3 équipes seniors en plus de la coupe des Vignerons !

C’est donc suite à ces blessures à répétition que je suis devenu entraîneur.

J’ai commencé par la catégorie U13 pendant plusieurs saisons, j’ai ensuite eu la catégorie U19 une saison et là ce sera ma 4ème saison d’affilée comme coach des seniors 2.

 

Au FCMB, les seniors s’entraînent tous ensemble, il n’y a pas de séance particulière pour le groupe de la 1 par exemple. Comment est-ce que vous vous organisez avec Cyril et Thierry pour construire les séances ?

Depuis le début de la saison, avec Cyril et Thierry nous sommes partis sur une préparation physique avec ballon.

Cyril préparait les séances. Les joueurs travaillaient sur la même séance mais par groupe de niveau.

Depuis début septembre, nous avons commencé par préparer chacun nos séances pour les adapter aux besoins de nos équipes et pour pouvoir travailler ce que l’on souhaite mettre en place le week-end.

Et là depuis peu, vu le très grand nombre de joueurs aux entrainements (entre 40 et 50 joueurs régulièrement) nous devons faire la séance du vendredi sur 2 lieux différents (Charentay et St Lager).

 

 Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette fonction d’entraîneur ?

Le fait d’essayer de faire progresser les joueurs individuellement et collectivement c’est une chose qui me plaît mais ce qui me plaît le plus dans cette fonction d’entraîneur c’est de préparer les matchs, et surtout l’adrénaline de la compétition !!

La vie de vestiaire, les bons moments que l’on partage ensemble le vendredi soir ou après les matchs dans les victoires (ou même les matchs nuls contre Mayotte il y a 2 saisons) font aussi partie des choses qui me plaisent dans cette fonction d’entraineur.

Photo du (petit) arrêt au Ninkasi Gerland après le fameux match contre Mayotte

 

 

Si tu devais citer ta plus grande qualité et ton plus gros défaut d’entraîneur, quels seraient-ils ?

Question difficile ce serait plus aux joueurs de répondre ! Si tu as l’occasion d’en interviewer lors des prochains mois tu pourras leur demander. Je serai curieux de savoir ce qu’ils répondront ! (rires) 

 

Est-ce qu’il y a un coach que tu admires par rapport à ses idées de jeu ou ce qu’il représente ?

Forcément Guardiola, car il a un réel impact sur ses équipes, il produit un beau jeu collectif et il gagne des trophées. J’ai énormément apprécié son passage au FC Barcelone en tant que fan du club.

 

Tu as aussi été un joueur donc je te pose la même question : quel est ton idole et pourquoi ?

Il y en a plusieurs que j’ai adoré, mais si je devais en ressortir 2 ce serait le « policier » Cris qui a signé à Lyon quand j’avais 11 ans. En étant supporter lyonnais, et jouant défenseur central à l’époque c’était forcément un modèle.

Et le deuxième joueur ça serait Ronaldinho, un magicien avec le ballon, toujours dans la bonne humeur, il m’a fait devenir fan du FC Barcelone !

 

On a beaucoup de jeunes au club, certains auraient peut-être envie de devenir éducateur. Qu’est-ce que tu pourrais leur donner comme conseil ?

Je leur dirais de ne pas hésiter à se lancer comme éducateur.

Le fait de réfléchir sur le jeu, sur la façon de transmettre aux autres les aidera également en tant que joueur.

Et sinon en tant que coach je leur conseillerais de bien observer les différents coachs qu’ils côtoient pour profiter de leur expérience, de leurs conseils, etc… pour ensuite prendre le meilleur de chacun et l’adapter à sa propre philosophie.

 

Quelles sont tes envies/ambitions à moyen long terme que ce soit au club ou ailleurs ?

Mon ambition actuellement serait de pouvoir enfin faire une saison pleine en pouvant aller au bout du championnat contrairement aux 2 dernières saisons et en étant le plus performant possible.

A moyen/long terme je pense que je resterai dans le coaching, et sûrement au FCMB, tant que je prends du plaisir au bord du terrain et que les joueurs et dirigeants adhèrent à ce que je propose je ne vois pas de raison d’arrêter.

 

Dernière question qui va devenir un classique de la rubrique : le prochain mois, tu aimerais lire l’interview de quelle personne du club ?

J’aimerais bien lire l’interview d’une de ces 3 personnes, pas forcément dans l’ordre : Didier Pistol qui sera mon adjoint cette saison, Yanice Jambon un joueur senior que j’ai depuis plusieurs saisons avec moi en équipe 2 et pour sortir un peu du groupe senior, pourquoi pas un jeune joueur ou une jeune joueuse du club.

 

Merci à Charly pour le temps que tu nous as accordé et nous te souhaitons une bonne saison !

Partager cette publication

Laisser un commentaire