Portraits du FCMB : Clément Meunier

Quelques jours avant la rentrée, nous avons rencontré Clément Meunier, joueur et jeune arbitre du FC Mont Brouilly qui prépare sa rentrée pas comme les autres. 

 

Bonjour Clément, est-ce que tu pourrais commencer par te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

Bonjour, je m’appelle Clément Meunier et j’ai 14 ans. Je fais du foot au FC Mont Brouilly depuis que j’ai 6 ans et je suis également arbitre depuis le début de la saison dernière en passant les tests. En septembre, je rentre en seconde dans un lycée à Valence, en internat, avec une spécialité arbitrage afin de me perfectionner. J’intègre ce lycée pour les 3 années à venir, de la seconde à la terminale.

NB : le lycée qu’intègre Clément à la rentrée est le PEFA (Pôle Excellence Football Amateur) – Briffaut-Valence.

 

Depuis combien de temps est-ce que tu arbitres et à quel niveau ?

J’arbitre depuis 1 an officiellement, sinon j’arbitrais les tournois du club. J’arbitre actuellement les U15 en D3.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir arbitre, qu’est-ce qui t’attire dans ce rôle sur le terrain ? 

Au début, je suis devenu arbitre un petit peu par hasard en arbitrant les tournois du club et ça m’a beaucoup plus. C’est principalement le fait de contrôler le terrain qui m’attire et puis j’aime le foot donc ça va ensemble. Il ne peut pas y avoir de match sans arbitre, c’est un élément important du jeu.

 

Est-ce que tu as déjà passé des formations avec la ligue ou le district ? 

Oui, j’ai dû faire la première formation pour devenir arbitre officiel. Pour l’instant c’est la seule que j’ai pu faire. À l’avenir, j’en ferai d’autres pour monter de niveau et arbitrer au niveau régional, national, etc.

 

Est-ce que tu as une idée de quand est-ce que tu vas pouvoir passer les prochaines formations ?

Oui, je pense qu’au cours de la saison prochaine je pourrai en faire de nouvelles.

 

A la rentrée, tu intègres une école d’arbitre, raconte-nous comment est-ce que cela se passe, qu’est-ce qui change par rapport à un lycée commun ?

En plus des matières communes, nous avons presque tous les jours du renforcement musculaire, de l’arbitrage des matchs du pôle espoir de Valence, un suivi médical aussi avec des médecins et des kinés qui nous suivent tout au long de l’année. Chaque soir, on a également des heures d’études pour que nous puissions rester à jour au niveau scolaire. L’objectif du lycée est de nous faire réussir tant sur le terrain qu’à l’école.

 

L’objectif est donc d’en faire ton métier à plein temps ? 

Oui, clairement mon objectif est de devenir arbitre professionnel.

 

On a la chance d’avoir un arbitre de Ligue 1 au club, notre ex-président Mathieu Grosbost, est-ce que tu as pu discuter avec lui ?

Oui il m’a beaucoup aidé. C’est lui qui m’a motivé pour arbitrer. Il m’a aidé en me donnant quelques techniques d’arbitrage, il m’a aussi offert des équipements donc je le remercie pour tout ça.

Pour finir, qu’est-ce que tu penses de la vision que les fans de foot ont des arbitres ? 

Moi le premier, quand je vois des arbitres à la télé il arrive que je sois déçu des arbitres mais c’est le poste le plus dur sur le terrain. Si tu commets une erreur, ça peut impacter tout le match tandis que si un joueur fait une erreur, ça aura sûrement moins de conséquences sur le match. On a tendance à plus souvent se rappeler des erreurs de l’arbitre plutôt que de celles des joueurs. C’est le jeu !

Merci Clément et bonne rentrée à toi ainsi qu’à tous nos jeunes licencié·e·s ! 

Partager cette publication

Laisser un commentaire